Référencement naturel (SEO)

Alternance marketing et communication : 7 postes les plus pourvus

L’alternance est un mode de formation de plus en plus recherché par les étudiants ainsi que les entreprises. L’objectif étant de former des jeunes talents à un métier tout en leur offrant une expérience professionnelle de qualité. Le marketing et la communication sont deux secteurs qui recrutent beaucoup d’apprentis chaque année. Dans cet article, nous allons vous présenter les 7 postes les plus pourvus dans ces domaines.

Assistant(e) marketing

L’assistant(e) marketing est un poste très demandé en alternance. Le rôle principal de ce poste est d’apporter un soutien aux équipes marketing. Il est responsable de la gestion des tâches administratives et logistiques pour assurer le bon déroulement des projets, des événements et des campagnes de l’équipe marketing. Il peut également participer activement à la création de supports marketing et à la veille concurrentielle.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une bonne organisation, d’être rigoureux et autonome. Les formations recommandées pour ce poste sont le BTS communication ou le BTS communication visuelle.

Les entreprises qui recrutent des apprentis pour ce poste sont majoritairement des PME et des start-ups.

Chargé(e) de communication digitale

Le chargé(e) de communication digitale est chargé(e) de gérer la présence en ligne de l’entreprise. Ce poste est important car il est en charge de la stratégie de communication digitale de l’entreprise. Ainsi, il doit être capable de créer et de mettre en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, de gérer la stratégie SEO et d’animer le blog de l’entreprise. Il doit être en mesure de mesurer l’efficacité de ces campagnes et de proposer des améliorations.

Pour exercer ce poste, il est nécessaire d’avoir une formation en communication digitale ou en marketing digital. Les entreprises qui recrutent pour ce poste sont principalement des agences de communication et des grandes entreprises.

Les qualités principales pour réussir dans ce poste sont la créativité, la curiosité et la connaissance avancée des outils digitaux.

Chargé(e) de relations presse

Le chargé(e) de relations presse est responsable de la gestion des relations avec les médias. Il est en charge de faire connaître l’entreprise auprès des journalistes. Il doit être capable de rédiger des communiqués de presse, d’organiser des événements de presse et d’être en contact permanent avec les journalistes et les influenceurs du secteur. Il est responsable de l’image de l’entreprise auprès des médias et doit être en mesure de prévenir les crises éventuelles.

Les entreprises qui recrutent pour ce poste sont des agences de communication et des entreprises de différents secteurs. Les formations recommandées pour ce poste sont le Master en communication ou le Master en journalisme.

Les compétences requises pour ce poste sont, entre autres, la capacité à travailler sous pression, de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles et une bonne connaissance du monde des médias.

Chargé(e) de projet événementiel

Le chargé(e) de projet événementiel est responsable de la mise en place d’événements pour l’entreprise. Il doit être capable de gérer la logistique, de trouver des partenaires, de négocier les contrats et d’être en charge du suivi des budgets. Il doit être en mesure de coordonner les différentes équipes pour assurer le bon déroulement de l’événement.

Les formations recommandées pour ce poste sont le BTS communication ou le Bachelor en événementiel. Les entreprises qui recrutent pour ce poste sont des agences événementielles et des grandes entreprises.

Les qualités principales pour réussir dans ce poste sont la créativité, la rigueur et la capacité à travailler en équipe.

Chargé(e) de production audiovisuelle

Le chargé(e) de production audiovisuelle est responsable de la gestion des projets audiovisuels de l’entreprise. Il est en charge de la préparation, de la réalisation et de la post-production des films publicitaires ou institutionnels. Il peut être amené à travailler sur le choix des décors, des acteurs et des accessoires. Il doit être en mesure de suivre un budget et de respecter les délais impartis.

Les formations recommandées pour ce poste sont le BTS audiovisuel ou le Master en production audiovisuelle. Les entreprises qui recrutent pour ce poste sont principalement des producteurs audiovisuels et des agences de communication.

Les qualités requises pour exercer ce métier sont la créativité, la maitrise des outils de montage et de la prise de vue ainsi qu’une très bonne connaissance des techniques d’éclairage.

Responsable de communication

Le responsable de communication est un poste qui demande une grande polyvalence. Il est responsable de la définition de la stratégie de communication, de la mise en place des actions de communication et du suivi de leur impact. Il peut être amené à encadrer une équipe de chargés de communication. Il est responsable de l’image de l’entreprise et doit être capable de prévenir les crises éventuelles.

Les formations recommandées pour ce poste sont le Master en communication ou le MBA en communication. Les entreprises qui recrutent pour ce poste sont des grandes entreprises et des agences de communication renommées.

Les qualités principales pour réussir dans ce poste sont l’autonomie, le sens des responsabilités et une très bonne connaissance du monde de la communication.

Chargé(e) de marketing digital

Le chargé(e) de marketing digital est responsable de la mise en place de la stratégie de marketing digital de l’entreprise. Il doit être capable de gérer les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO), le système d’envoi de newsletters et la création de landing pages. Il doit être en mesure de mesurer l’efficacité des actions menées et de proposer des améliorations.

Les formations recommandées pour ce poste sont le Master en marketing digital ou le MBA en marketing. Les entreprises qui recrutent pour ce poste sont principalement des start-ups et des agences de communication.

Les qualités requises pour ce poste sont la créativité, la rigueur et une très bonne connaissance des outils digitaux.

L’alternance est un mode de formation de plus en plus prisé par les entreprises et les étudiants. Les postes dans les domaines du marketing et de la communication sont nombreux et variés. Les 7 postes les plus pourvus que nous avons présentés dans cet article permettent de se faire une idée des différents secteurs qui recrutent en alternance.

Pour réussir dans ces métiers, il est primordial d’avoir une bonne formation ainsi que des qualités relationnelles, organisationnelles et créatives.

Auteur

en_US