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CHRIS XU : L’entrepreneur énigmatique derrière le phénomène de la fastfashion, SHEIN

Chris Xu est un entrepreneur chinois, fondateur de la célèbre entreprise de vente en ligne de vêtements, SHEIN. Ce dernier a su prendre le marché de la fast fashion d’assaut grâce à sa stratégie commerciale très audacieuse. En effet, la marque propose des articles variés, stylés et à petit prix. Mais qui est réellement Chris Xu ? Et comment a-t-il créé cet empire de la mode ?

De la Chine aux États-Unis : le parcours de Chris Xu

Chris Xu est né en 1984 dans la province du Zhejiang en Chine, où il a passé son enfance. Il a ensuite étudié l’économie dans une université de Shanghai avant de partir travailler aux États-Unis en 2008. Il y a connu ses premiers succès en lançant son premier site de vente en ligne, Shenzhen Juxing, spécialisé dans les accessoires de téléphones portables.

En 2015, il décide de se lancer dans l’aventure de la mode et crée SHEIN. La marque rencontre rapidement un immense succès auprès des jeunes femmes, notamment grâce à l’utilisation intensive des réseaux sociaux pour promouvoir les articles vendus sur la plateforme.

Le concept de SHEIN

Le concept de SHEIN repose sur la fast fashion, c’est-à-dire la production de collections de vêtements éphémères et renouvelées très régulièrement, avec des prix attractifs pour permettre aux jeunes femmes de s’habiller à la mode sans trop dépenser. Le modèle économique de SHEIN consiste donc à produire de grandes quantités d’articles, qu’elle vend ensuite à faible marge.

Mais SHEIN ne se contente pas de proposer des collections de vêtements. La marque a également lancé des lignes de maquillage et d’accessoires, toujours dans l’objectif de répondre aux besoins d’une clientèle jeune en quête de nouveautés.

L’implantation de SHEIN dans le monde

SHEIN s’est très vite développée sur le marché chinois puis a commencé à s’exporter en Russie dès 2016. Depuis, la marque s’est implantée dans plus de 220 pays, notamment aux États-Unis et en Europe.

En 2019, SHEIN est devenue la première marque la plus téléchargée sur l’App Store en Europe, devant Zara et H&M. Ce succès est dû à une stratégie de communication bien pensée, en particulier sur les réseaux sociaux où SHEIN est très présente, notamment sur Instagram où la marque compte plus de 16 millions d’abonnés.

Un entrepreneur controversé

Bien que Chris Xu soit un entrepreneur à succès, il est également très controversé. En effet, le mode de production de SHEIN soulève de nombreuses interrogations quant aux conditions de travail des ouvriers textiles qui fabriquent les vêtements de la marque. Les accusations de non-respect des normes sociales et environnementales ont été fréquentes ces dernières années à l’encontre de la marque.

De plus, SHEIN s’est retrouvée dans l’eau chaude en septembre 2020, lorsque le site américain Business Insider a révélé que des produits proposés sur la plateforme étaient fabriqués à partir de cheveux humains prélevés sur des prisonnières ouïghoures dans la région du Xinjiang en Chine.

Conclusion

Chris Xu est donc un entrepreneur qui a su prendre le marché de la fast fashion à bras le corps, en proposant une marque accessible et en jouant sur la viralité des réseaux sociaux. Toutefois, ce succès est entaché par les nombreuses controverses dont fait l’objet SHEIN, notamment sur ses conditions de production et d’approvisionnement, qui soulèvent des questions éthiques importantes. Ainsi, si SHEIN propose des articles à la mode à prix intéressants, il faut garder en tête que cela peut avoir des conséquences indésirables.

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